L’amour

De François Bégaudeau, chez Verticales, août 2023. 90 pages, 14,50 euros.

Deuxième lecture de cette rentrée littéraire – après l’Enragé de Sorj Chalandon – et deuxième coup de cœur avec l’amour, de François Bégaudeau.

Dans ce bref roman, c’est l’essentiel que partage François Bégaudeau. La vie, le temps qui rythme les générations. Des fantasmes d’une jeune femme au couple qui se forme simplement, sans questions, sans drame, comme on dirait « par chez moi », « on se met ensemble ». Et puis la roue tourne, symbolisée dans le roman par l’horloge qui se donne de génération en génération. Pendant qu’elle tourne, on peut s’aimer, avoir des enfants, créer et vivre la complicité de la vie ensemble, donner de l’amour. Les enfants grandissent et partent, les grands-parents vieillissent, meurent, nous vieillissons et partons à notre tour. Il faut beaucoup d’humilité pour faire le tour de cette roue en y croyant, en restant debout. Nos métiers changent, la technique et les habitudes évoluent.

François Bégaudeau nous livre ce que nous savons en prétendant l’ignorer. La finitude de notre existence et son absence d’absurdité ou d’injustice. Juste la simplicité d’une vie humble, sans arrogance, sans éclats mais avec l’éclat de la sincérité et de la simplicité. « J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent ».

Un très beau texte d’amour.

Les livres de la rentrée : « Western », « Sarah, Suzanne et l’écrivain », « L’Amour », « Le Château des rentiers »… (radiofrance.fr)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer